Thomise variable

MV FaunSauv Arai MisumenaVatia FaaxaalLa thomise variable (Misumena vatia) est une petite araignée blanche ou jaune (maximum 1cm) que l'on surnomme souvent araignée crabe à cause sans doute de la disposition de ses pattes.

C’est une araignée qui chasse et ne tisse pas de toiles. Elle laisse juste traîner un fil de sécurité derrière elle pour s’assurer en cas de chute.
Cette araignée est capable d’adapter sa couleur par homochromie, passant du blanc au jaune, selon la fleur sur laquelle elle se poste à l’affût de ses proies. Quand on la change de plante, l’adaptation de sa couleur met environ 5 jours.

La thomise est un redoutable prédateur. Elle attend ses proies cachée entre les pétales ou sous le pistil des fleurs en restant parfaitement immobile. Il lui arrive d’attraper des papillons beaucoup plus gros qu’elle, mais c’est surtout malheureusement une tueuse d’hyménoptères (abeilles, bourdons) : elle les saisit par l’abdomen et plante ses crochets à venin derrière leur nuque, ce qui provoque leur mort instantanée.

On observe que la thomise a souvent une patte en moins, comme sur la photo ci-dessous. Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles. Les adultes se reproduisent et sont visibles en été (jusqu’en juillet). Les jeunes nés l’été vont atteindre 0,5 cm et hiverner sur le sol.

MV FaunSauv Arai MisumenaVatia IMGP0491

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com