Ail sauvage

MV FlorSauv BL AlliumUrsinum Petite Faaxaal

L'ail sauvage ou ail des ours (Allium ursinum) peuple les sous-bois humides et fleurit au printemps. C’est une plante comestible qui dégage une forte odeur d'ail.

On peut le récolter l'année d'après sa plantation, on utilise les feuilles et les bulbes, coupés très finement pour assaisonner crudités, sauces et viandes. On conserve l’ail des ours (feuilles et bulbes) haché dans de l’huile d’olive additionnée de sel (100gr d’ail des ours pour 1 c à c sel et 10cl d'huile d'olive). Stocker dans des bocaux hermétiques au frais. Les feuilles hachées finement peuvent se congeler telles quelles, dans un bac à glaçons par exemple.

Fromage blanc à l’ail des ours : dans un grand bol, mélanger du fromage blanc de vache ou de chèvre, avec trois feuilles d'ail des ours hachées finement, sel et poivre, bien mélanger, délicieux sur des tranches de pain de campagne.

Beurre d'ail des ours : 50gr de feuilles hachées à que l’on mélange à 250gr de beurre à température ambiante, un peu de sel. Bien mélanger le tout. Faire des portions et mettre au congélateur (aussi dans un bac à glaçon).

Attention : avant de le récolter pour le consommer, assurez-vous que vous avez bien affaire à de l'ail des ours (odeur d'ail prononcée) et pas à du muguet ou à la colchique, qui sont deux plantes toxiques qui lui ressemblent. 

MV FlorSauv BL AlliumUrsinum Gravure2 MV FlorSauv BL AlliumUrsinum IMGP0427

 

    

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com