Mûrier sauvage

MV FlorSauv BL RubusFruticosus PPDB

Reconnaissable à ses petites fleurs blanches au printemps, la ronce commune ou mûrier sauvage (Rubus Fruticosus) pousse et grimpe partout mais de préférence en lisière des bois allant jusqu’à créer des buissons importants de parfois 2m de haut. La ronce fait partie de la famille des rosacées (qui comprend l’aubépine et les rosiers).

Elles envahissent votre jardin et ça vous ennuie ? Il faut savoir que ce petit arbuste offre nourriture et abri à beaucoup de monde : papillons, insectes, oiseaux et petits mammifères : le nacré de la ronce, celui de la sanguisorbe, l’hespérie du faux-buis, celle de la sanguisorbe, le muscardin (petit rongeur roux qui y vit, à l’abri des prédateurs), les chevreuils (ils font souvent choix de buissons de ronces pour mettre bas à l’abri des regards), mais aussi bon nombre d’oiseaux. 

MV FlorSauv BL RubusFruticosus PhotoVic 103254 MV FlorSauv BL RubusFruticosus PhotoVic IMGP0152 

Et si vous appréciez bien quelques mûres et que vous avez un grand jardin, laissez-les pousser en buisson dans un coin où rien d’autre ne pousse. Non seulement vous profiterez de ses petits fruits acidulés, mais vous ferez un beau geste pour l’environnement. Assez envahissante, il faut cependant veiller à la contenir. Elle capable de pousser dans très peu de terre, comme ici, au pied d’un muret.

MV FlorSauv BL RubusFruticosus Gravure Flora Batava MV FlorSauv BL RubusFruticosus PhotoVic Woluwe image003

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com