Ancolie sauvage

MV FlorSauv BM AquilegiaVulgaris PV

Déjà quand j’habitais à Woluwe-Saint-Lambert j’avais eu le plaisir de voir une ancolie sauvage (Aquilegia vulgaris), puis deux, puis trois apparaître dans mon jardin, au pied de ma haie, à l’ombre des lilas.

Au cœur du petit bois où j’ai mon jardin actuel, elle a poussé à l’ombre de la véranda, sous les arbustes qui bordent la façade sud-ouest de la maison.

L'ancolie sauvage est une plante vivace qui vit entre 2 et 4 ans et se ressème toute seule et peut faire jusqu’à 1m de haut. D’origine cultivée, on la rencontre maintenant à l’état sauvage. Ses fleurs sont le plus souvent mauves mais on en rencontre aussi des roses et plus rarement des blanches.

Escargots et limaces raffolent de ses feuilles, dont on se servait jadis en cataplasmes sur les plaies. Les abeilles et autres « butinantes » apprécient son pollen.

On l’appelle aussi « gants de Notre-Dame » à cause de ses fleurs à 5 pétales pourvues d’éperons, qui évoquent les mains de la vierge en offrande. Dans le langage des fleurs, les ancolies évoquent la tristesse et la mélancolie. On lui prêtait jadis la faculté de guérir de l’avarice.

Attention : Les graines de l’ancolie sont toxiques.

MV FlorSauv BM AquilegiaVulgaris GV MV FlorSauv BM AquilegiaVulgaris rose Ancolie MV FlorSauv BM AquilegiaVulgaris rose 030522 ensemble

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com