Jacinthe des bois

MV FlorSauv BM HyacinthoidesNonScripta Pixabay ShardyPetite plante vivace de 20 à 30 cm de haut qui fleurit entre avril et mai, en général en même temps ou peu après le muguet des bois, la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) appelée parfois Jacinthe d'Espagne, fait partie de la même famille des Liliaceae et lui ressemble beaucoup, à part sa couleur. Les petites clochettes de ses fleurs sont réparties le long de la tige et ses feuilles sont également minces et élancées.

On l’appelle muguet bleu, mais aussi jacinthe sauvage, scille penchée, petite jacinthe et endymion penché.

La présence de cette jolie jacinthe sauvage a beaucoup régressé dans nos forêts à cause entre autres de sa cueillette exagérée mais aussi du changement climatique. Elle est protégée dans plusieurs régions de France, et en Angleterre où elle fait l’objet d’un plan d’action « biodiversité » assorti d’opérations de culture et de réintroduction, notamment dans le Cheshire (Bluebell Project).

La jacinthe est utilisée en médecine traditionnelle pour lutter contre les leucorrhées (écoulements vaginaux). Elle servait du temps de François 1er pour empeser les collerettes, et était utilisée comme colle à relier et pour fixer les empennages des flèches.

De nos jours, on l’utilise en homéopathie (Agraphis nutans) notamment pour lutter contre les otites et leurs conséquences (drainage du pus hors des oreilles).

ATTENTION : Comme les fruits rouges de son cousin le muguet de mai, les fruits noirs de la jacinthe sauvage sont toxiques. 

MV FlorSauv BM HyacinthoidesNonScripta Gravure Flora Batava Vol1 Pl36 MV FlorSauv BM HyacinthoidesNonScripta PhotoVic IMGP0674 Copie MV FlorSauv BM HyacinthoidesNonScripta Pixabay RonPorter

 

 

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com