Violette

MV FlorSauv BM ViolaSylvestris Petite IMGP0670La violette des bois (Viola sylvestris) pousse en sous-bois. Cette petite fleur bleu-mauve (le plus souvent), appelée également violette de reichenbach (Viola reichenbachiana), est de la même famille que nos pensées cultivées. On les appelle herbes de la Trinité. Il en existe plusieurs variétés.

Lors de vacances à la mer, j’ai rencontré une petite violette sauvage jaune, blanche et violette qui poussait dans le sable des dunes. Il s’agit de la violette de Curtis (Viola curtisii) aussi appelée pensée des dunes. Elle fleurit entre avril et novembre. Elle pousse dans les dunes de la Mer du Nord, pas plus bas que la baie de Somme et est devenue à ce titre une figure emblématique des Flandres.

Dans le langage des fleurs, la violette représente l’innocence mais aussi la consolation et le souvenir d’un amour perdu.

On utilise les variétés parfumées de violettes (Viola odorata) en cuisine. Je vous avoue que les bonbons à la violette sont mon péché mignon.

Le violette figurait dans la pharmacopée de jadis pour soigner les maux de tête, l’insomnie et la dépression, ainsi que l’acné et les infections de la peau.

MV FlorSauv BM ViolaSylvestris Gravure Flora Batava Vol6 1832 MV FlorSauv BM ViolaSylvestris IMGP0894 MV FlorSauv BM Viola dans les dunes

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com