Visiteurs :

27738

ImageVintagePixabay CopieDans ce chapitre, je vous emmène dans ma machine à remonter le temps. Voici quelques patrons, modèles et idées qui fleurissaient dans les magazines du temps de nos mères, de nos grands-mères, dans les années 50, 60, 70, 80...

Vous verrez que nous n'avons rien inventé dans l'art de la récup... Le zéro déchets n'était pas un concept à la mode, pour ces générations d'après-guerre, mais une manière de vivre. Bienvenue au temps ou la consommation n'était pas encore LA solution.

Vous aimez le magazine 100 Idées, voici deux blogs où d'autres idées sont à glâner :

Le groupe Marie Claire est toujours détenteur des droits d’auteur du magazine "100 Idées" paru entre décembre 1972 (n° 1) et septembre 1988 (n° 180) et aujourd'hui disparu. Au cas où les publications contenues sur ce site seraient contraires au respect des droits d'auteur, je remercie le Groupe Marie Claire de me le faire savoir via la page de contact, et je rendrai cette partie du site privée.


Fabriquer des jeux de société

100 Idées

Fabriquer des jeux de société

Le jeu est vital à tout âge.

Quand nous jouons, nous réfléchissons, nous devons mémoriser, faire travailler nos connexions neuronales ce qui nous permet de conserver de l'agilité cérébrale, notre mémoire, nos réflexes... Le jeu est donc un exercice vital qui permet de garder son cerveau en pleine forme et voir s'éloigner les risques de dégénérescence liées notamment à la vieillesse.

Dans cet article, deux liens vers des extraits du magazine 100 Idées sur le thème des jeux de société.

Gigoteuse vintage

Gigoteuse vintage

Voici l'ancêtre de la gigoteuse actuelle. On l'appelait "cache-maillot", sans doute en référence au fait que les gens dormaient jadis en "maillot de corps" (autre nom pour les sous-vêtements). Notez le bas qui est ouvert, permettant ainsi de le faire porter plus longtemps à l'enfant. Par dessus cette gigoteuse, on enfilait un "cache-cœur" qui permettait à l'ensemble de bien tenir en place.

Vitraux

Vitraux

Grace à cette techinque du vitrail, récupérez et métamorphosez des objets en verre du passé : un vieux miroir, un abat-jour, une belle bouteille chinée aux puces, une carafe, et même pourquoi pas vos fenêtres. Tout ce qu'il vous faut en plus du support c'est de la peinture spéciale, un vieux chiffon, du diluant, un peu de patience et un jour de pluie.

Veste en laine Chat Botté

Veste en laine Chat Botté

Cette jolie veste tricotée a été créée à l'époque pour la laine Chat Botté Double Sport (pure Woolmark). Elle ravira les débutantes car elle est tricotée majoritairement au point mousse, en utilisant la laine en double et avec de grosses aiguilles. Nouée à la taille, elle se portera aussi bien sur un chemisier que sur un pull à col roulé.

Petites robes à tisser et à tricoter

Petites robes à tisser et à tricoter

Le modèle de ces petites robes, si l'on passe sur le choix des couleurs, est intemporel. Leur originalité tient au fait que le dessus soit tricoté en jacquard (explications détaillées dans le tuto) et que le dessous soit tissé. Si vous ne possédez pas de métier à tisser, vous pouvez toujours remplacer le bas par du tissu un peu épais à tissage large, genre tweed, pour obtenir le même effet.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click