La mode est à la microfibre pour tout nettoyer. Souvent bon marché, elles ont l'avantage d'être composées de polyester / polyamide, en partie issus du recyclage du plastique.
J'aime cependant surtout celles vendues par H2O dont le prix élevé est justifié par la densité de leurs microfibres, ce qui leur permet d'être quasi inusables (j'en ai certaines depuis plus de 15 ans) et de nettoyer parfaitement bien (même la graisse) en utilisant juste de l'eau.
Les fibres des loques vendues dans le commerce en grandes surfaces et magasins de bricolage (par exemple celles illustrées sur la photo ci-contre) ont un tissage nettement moins dense. Elles s'usent en conséquence beaucoup plus vite que celles de H2O Home et nécessitent qu'on utilise des produits d'entretien pour bien nettoyer.
Créé le 26 juillet 2019
Posté dans Entretien maison Trucs & astuces
Il y a beaucoup de recettes qui circulent déjà sur la toile concernant les lessives à faire soi-même. J'ai dû essayer plusieurs de ces recettes et j'ai opéré plusieurs changements avant d'arriver à la recette que j'utilise actuellement et qui me satisfait. Je trouvais que le savon de Marseille seul n'était pas assez efficace sur les taches, d'où l'ajout de savon noir. Le bicarbonate a tendance à faire des taches sur le linge foncé, et donc je n'en ai plus mis dans ma lessive couleur.
Les recettes que je partage ici sont donc le résultat de différents mélanges essayés depuis environ 3 ans que je me suis mise à faire ma lessive moi-même. Je n'ai plus acheté aucun bidon de lessive industrielle depuis.
Remarque importante : pour des taches tenaces comme le sang, l'herbe, la sueur, café, vin, ou autre, il est important de faire tremper ou de détacher le linge avant de le mettre en machine (humidifier la tache et la frotter avec un savon au fiel de boeuf par exemple, et ensuite laver immédiatement).
Cette recette est susceptible d'être encore modifée pour améliorer son efficacité.
Créé le 25 avril 2019
Posté dans Entretien maison