Visiteurs :

8489

Des microfibres et de leur entretien

PixaBay BlueBudgie cleaning service 3924238 1280La mode est à la microfibre pour tout nettoyer. Souvent bon marché, elles ont l'avantage d'être composées de polyester / polyamide, en partie issus du recyclage du plastique.

J'aime cependant surtout celles vendues par H2O dont le prix élevé est justifié par la densité de leurs microfibres, ce qui leur permet d'être quasi inusables (j'en ai certaines depuis plus de 15 ans) et de nettoyer parfaitement bien (même la graisse) en utilisant juste de l'eau.

Les fibres des loques vendues dans le commerce en grandes surfaces et magasins de bricolage (par exemple celles illustrées sur la photo ci-contre) ont un tissage nettement moins dense. Elles s'usent en conséquence beaucoup plus vite que celles de H2O Home et nécessitent qu'on utilise des produits d'entretien pour bien nettoyer.

Fabriquer son produit lessiviel

MachineALaver PixabayIl y a beaucoup de recettes qui circulent déjà sur la toile concernant les lessives à faire soi-même. J'ai dû essayer plusieurs de ces recettes et j'ai opéré plusieurs changements avant d'arriver à la recette que j'utilise actuellement et qui me satisfait. Je trouvais que le savon de Marseille seul n'était pas assez efficace sur les taches, d'où l'ajout de savon noir. Le bicarbonate a tendance à faire des taches sur le linge foncé, et donc je n'en ai plus mis dans ma lessive couleur. 

Les recettes que je partage ici sont donc le résultat de différents mélanges essayés depuis environ 3 ans que je me suis mise à faire ma lessive moi-même. Je n'ai plus acheté aucun bidon de lessive industrielle depuis. 

Remarque importante : pour des taches tenaces comme le sang, l'herbe, la sueur, café, vin, ou autre, il est important de faire tremper ou de détacher le linge avant de le mettre en machine (humidifier la tache et la frotter avec un savon au fiel de boeuf par exemple, et ensuite laver immédiatement).

Cette recette est susceptible d'être encore modifée pour améliorer son efficacité.

Et l'adoucissant alors ?

Plume Pixabay2L'adoucissant est mauvais pour la peau, c'est une des premières choses que l'on ma dite lorsque j'ai eu mon premier, à la maternité : pas d'adoucissant pour le linge de bébé. Comme mes enfants ont une peau atopique (allergique) et sensible, je n'ai donc plus jamais utilisé d'adoucissant. Les produits adoucissants sont envoyés dans la machine durant son dernier cycle (rinçage) puisque le produit est destiné à rester dans le linge afin de l'adoucir. Quand on porte le vêtement, il suffit d'un peu transpirer pour que ce produit transite du linge vers la peau et provoque des allergies, et c'est du vécu ! 

Mais par quoi remplacer l'adoucissant ? Quand on a une eau très calcaire, la sensation du linge rêche (notamment pour les serviettes de bain) est tout à fait désagréable sur la peau. 

Spray détache-tout dégraissant pour la cuisine

Spray détache toutPas de secret encore une fois, quand on commence à fabriquer ses propres produits ménagers, il faut essayer plusieurs recettes avant de trouver celle qui vous convient.

Pour la cuisine, je trouve celle-ci vraiment efficace.

Elle a été publiée à l'origine par Esprit Jardin®, un magazine 100% belge que je vous conseille, car il est particulièrement soigné dans ses approches du jardinage, du petit élevage, de la nature et des plantes sauvages. Une mine de renseignements pour un prix que je trouve tout à fait modique (12 numéros / an pour 45€). Mais comme toutes mes recettes je l'ai bien sûr adaptée.

 Cette recette est suscptible d'être modifiée pour en améliorer l'efficacité.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click