Visiteurs :

7194

Vous trouverez dans cette rubrique mes recettes de cuisine . Tout d'abord, celles qui ont été testées et approuvées par ma famille. Elles seront soit légères  (inspirées alors des programmes de réduction du poids que j’ai suivis) soit "du terroir" (belges, bretonnes ou audoises pour commencer).

Quelques recettes viennent aussi directement des fonds de tiroirs de nos mères et grands-mères... A tester cette fois.

Certaines recettes sont visibles par tous. Pour voir les autres, il faut être membre du site. Devenez membre (ou connectez-vous), c'est simple et gratuit.


Lasagnes végétariennes

Recette allégée (WW 13 points)

Lasagnes végétariennes

Ces lasagnes peuvent être préparées à base des légumes de votre choix. Dans la recette décrite ici, en plus des inévitables tomates, j'ai utilisé des légumes d'été (courgettes et aubergines). En hiver, vous pouvez remplacer les courgettes par des carottes et les aubergines par des feuilles de chou vert blanchies par exemple.

Et si vous êtes pressés, vous pouvez tout à fait remplacer la sauce tomate maison par de la sauce en bocal, et les légumes par des conserves (ratatouille, légumes pour couscous, ...). Le résultat sera sans doute beaucoup moins savoureux.

Cette recette a non seulement la particularité d'être sans viande, mais est aussi allégée en produits laitiers, puisque, à part le parmesan, il n'y a ni mozzarella ni crème.

Connectez-vous pour avoir accès à la recette.

Croque Monsieur aux légumes d'été

CroqueDeLegumesDete20190627 191514Une recette gratinée, mais légère, à base des légumes de l'été. A servir avec une salade verte pour un repas sans féculents, ou avec une salade de pommes de terre.

C'est copieux et équilibré si vous respectez les proportions indiquées dans la recette. 

La version sans féculents comptabilise seulement 6 SmartPoints® selon le programme Weight Watchers©.

Identifiez-vous pour avoir accès à la recette complète.

Salade de feuilles de chêne rouge

améliorée par des ingrédients de votre jardin

Pour les jours où j'ai la flemme de cuisiner, j'ai toujours quelques Pizzas Restaurante de DrOetker© aux épinards et aux quatre fromages dans mon congélateur. Evidemment si vous la mangez entière, une pizza représente 1.000 calories d'un coup... L'astuce est donc de n'en manger qu'une demi, accompagnée d'une bonne salade verte histoire d'avoir son compte de légumes.

SaladeCapucineRoquette20190614 184951Une salade verte est idéale pour accompagner cette pizza. La base est une salade feuilles de chêne rouge. On y rajoute des feuilles  de capucines qui ont un petit goût piquant qui rappelle le cresson. Dans la salade photographiée ci-contre, j'ai également rajouté quelques pousses de roquette du jardin. Les feuilles de capucines peuvent être cueillies dès que vos plans de capucines ont environ 30 cm de haut, cueillez de jeunes feuilles (environ 3-5 cm de diamètre) sur différents plans pour éviter de les épuiser. Vous pouvez ajouter un petit oignon vert de printemps finement ciselé. Accompagnez cette salade d'une vinaigrette maison light : 1 CS de mayo, 1 CS de yaourt maigre, 1 CS de vinaigre de cidre ou de jus de citron, 1 CS de persil ou de ciboulette, sel et poivre.

Hachis parmentier

Une recette simple à varier à l'infini

HachisParmentier20190521 193541C'est une recette qui vous rappellera certainement votre enfance, puisqu'elle fait partie de celles qui font manger des légumes aux enfants. Entre les inévitables couches de purée de pommes de terre et de  viande hachée, vous pouvez en effet mettre ce que vous voulez comme légumes : poireaux, épinards, blettes, courges (potiron, butternut), champignons, tomates, aubergines, courgettes, les 3 pourquoi pas ... ou des carottes, comme dans la recette illustrée ici.

Plat familial et bon marché, le hachis parmentier trouvera sa place sur toutes les tables. Si vous en avez la possibilité, essayez néanmoins de choisir de la viande de qualité (moitié bœuf, moitié porc) et si vous êtes vraiment vernis, préférez celle que le boucher aura hachée devant vous. Toutes les viandes hachées sont d'office à cuisiner rapidement après l'achat.

Pommes de terre farcies au Skyr et aux champignons

Végétarien et rassasiant (WW : 9 SmartPoints)

Pommes de terre farcies au Skyr et aux champignons

Un petit goût d'ailleurs pour cette recette de printemps à base de SKYR, ce produit laitier finlandais qui ressemble à du yaourt en plus ferme (on en trouve chez Delhaize).

Ce plat est bien adapté aux gourmands qui n'en ont jamais assez. Les pommes de terre rassasient bien et l'apport en protéines est complet grâce au Skyr. On choisira des pommes de terre à chair tendre (pour la purée), mais c'est encore meilleur avec des nouvelles pommes de terre. Les légumes et les herbes fraîches sont bien présente avec la ciboulette, les oignons de printemps et les radis, et c'est le top si vous utilisez en plus du persil et du thym frais. De plus, vous pouvez servir ce plat avec une petite salade de roquette.

Connectez-vous pour avoir accès à la recette.

Salade de pâtes au pesto de roquette et poivrons

Plat de pâtes végétarien (WW : 14 points)

SaladePatesRoquettePoivron20190509 191837Une salade de pâtes au pesto qui change de l'habitude puisque le pesto est ici préparé à partir de roquette et non de basilic. Très peu d'huile mais bouillon de légumes, vinaigre balsamique et jus de citron à la place.

La salade vous fera consommer 14 SmartPoints Weight Watchers® sur base  de 100 gr de pâtes crues par personne.

Pour avoir accès à cette recette, connectez-vous.

Frittata aux poivrons et oignons

Une autre version de l'omelette

Frittata20190626 111953Cette autre version de l'omelette est savoureuse et légère. Servez-là avec une salade verte et un morceau de pain de campagne. C'est une recette végétarienne si vous n'y mettez pas le jambon.

Elle convient tout aussi bien au petit déjeuner qu'au dîner. Riche en légumes, c'est une recette végétarienne (si vous n'y mettez pas le jambon) qui calera même les estomacs les plus exigeants.

Selon le programme Weight Watchers© cette recette vaut 4 SmartPoints® par personne, avec le jambon et 3 sans.

Pour avoir accès à cette recette, connectez-vous.

Tomates crevettes et salade de pommes de terre

Un plat frais pour les jours de canicule (WW : 10 points)

TomateCrevettes20190624 185202Recette légère (10 SmartPoints® Weight Watchers©, salade de pommes de terre comprise), ces tomates crevettes vous raviront par leur fraîcheur, ce qui en fait un plat d'été idéal à servir bien frais, les jours de canicule.

Choisissez vos crevettes fraîches, et pêchées en mer du nord. Vous pouvez choisir les crevettes grises, chères mais délicieuses, cuites et décortiquées, ce qui vous facilitera la vie, mais les crevettes roses conviennent également.

Pour voir la recette complète, faites-vous membre.

Salade de riz aux crevettes et petits pois

Originale et light

SaladeRizCrevettes Pixabay CopieUne délicieuse salade de riz à faire au printemps, fraîche à souhaits, qui vous donnera un petit avant-goût d'été. Vous pouvez la faire avec des crevettes roses (les moins chères) ou grises (les plus chères) au choix. 

Grâce à sa sauce légère, elle convient très bien aux personnes qui font attention à leur ligne. Elle convient également aux végétariens. Pour ceux qui n'aiment pas les crevettes, vous pouvez remplacer celles-ci par des dés de jambon.

Connectez-vous pour avoir accès à la recette.

Risotto aux poireaux

Simplissime, végétarien et délicieux (WW :10 points)

RisottoPoireaux20190514 195324Le risotto est un plat d'Italie du nord. Le principe est de rissoler le riz dans une matière grasse (de préférence de l'huile d'olive) jusqu'à ce qu'il devienne transparent, pour ensuite le mouiller plusieurs fois successivement d'abord de vin, ensuite de de bouillon de légumes, de poisson ou de viande selon le plat choisi.

On peut l'assortir de mille manières différentes, et il y a donc, comme pour les pizzas, autant de recettes de risotto qu'il y a d'italiens...

Connectez-vous pour avoir accès à cette recette.

Riz sauté au poulet

Un plat asiatique à déguster avec du riz (WW : 8 points)

RizAuPoulet20190510 191010Une recette simple avec des ingrédients faciles à trouver, à manger dans des bols avec des baguettes, et à servir accompagné de riz blanc collant. Il vous faudra utiliser un wok ou une grande poêle.

Cette recette toute simple et délicieuse vous fera seulement consommer 8 SmartPoints® Weight Watchers©.

Voir dans les trucs & astuces comment faire un bon riz collant à la chinoise, sans pour autant acheter du riz spécial.

Pour avoir accès à cette recette, connectez-vous.

Tajine de poisson à la marocaine

Léger et savoureux (WW : 7 points)

TajineMarocaine20190508 192445Un plat mijoté, équilibré, à la marocaine, à base d'ingrédients faciles à trouver : poisson blanc, ail, carottes, tomates pelées (conserve), jus de citron, épices (paprika, cumin) et pommes de terre.

Vous aurez besoin d'une mandoline et d'une cocotte en fonte pour réaliser ce plat, qui est à la fois léger et savoureux puisqu'il ne comptabilise que 7 SpmartPoints Weight Watchers®. Bon appétit !

Pour avoir accès à cette recette, connectez-vous.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click