Recette et conservation en bocaux (stérilisation)
La recette du chou rouge aux pommes et lardons est assez "nordique" sans que je puisse afirmer pour antant qu'elle soit belge. Je la tiens de maman.
Pour la conservation, de nombreuses recettes Internet vous préconisent de ne pas utiliser de pots de récup, car les couvercles à visser seraient à changer à chaque nouvelle utilisation.
Je pense en effet qu'il faut être prudent, mais tous les bocaux du commerce, en verre avec couvercle à visser modernes que vous pourrez récupérer ont un renflement sur le couvercle. Si ce renflement est enfoncé après la stérilisation c'est que celle-ci a fonctionné.
De même quand vous prendrez un bocal quelques mois après pour en utiliser le contenu, si vous voyez que le renflement n'est plus enfoncé, ce qui veut dire qu'il n'y a plus le vide d'air, il ne faut bien entendu pas en consommer le contenu.
J'ai hérité cette recette de ma mère, qui n'aimait pas cuisiner. Ses recettes étaient souvent écrites à la va-vite, sur des petits bouts de papier épinglés à son tableau en liège dans sa cuisine.
Sa pâte à crêpes reste cependant la meilleure que j'aie jamais mangée.
Délicieux, avec ou sans meringue, il ravira petits et grands au moment du goûter. Et comme il est léger, vous pourrez aussi bien le servir en dessert.
Une recette adaptée des fiches de cuisine des années '70 publiées par les Editions MAI©.
un dessert breton au beurre demi-sel
Si vous êtes au régime, abstenez-vous tout simplement. Cette recette de dessert typiquement breton est celle de Douarnenez dans le Finistère, mais il y a bien sûr autant de recettes différentes de ce dessert, qu'il y a de foyers bretons...
Elle a été adaptée d'un livret de intitulé Les meilleures recettes bretonnes, édité en 1978 par OUEST-FRANCE, dans lequel vous pourrez trouver beaucoup d'autres recettes typiquement bretonnes. Cette petite brochure n'est plus éditée, mais vous pourrez encore vous la procurer sur le net à un prix modique.
Végétarien, léger et savoureux (WW : 5 points)
Cette recette s'intègre parfaitement au programme Weight Watchers® et vaut 5 unités SmartPoints (indice 2019) par portion. Si vous joutez une tranche de pain pour ramasser la sauce, rajouter 2 points.
C'est une recette végétarienne qui ne contient pas d'oeufs mais bien un produit laitier (fêta allégée). Si vous la faites avec du bouillon maison, elle peut aussi être sans gluten.
une recette belge
Il s'agit ici du chicon, en belge, ou de l'endive, en français. Nous disons chicons au gratin, ils disent endives à la crème.
Qui a inventé le chicon ? Il paraît que c'est un belge, qui, pour sauver ses endives (à l'époque sorte de salade verte) de la réquisition durant la révolution belge de 1831, les a plantées dans des tonneaux sous des bâches dans sa cave.