Cétoine doré

MV FaunSauv Ins CetoniaAurata IMG Kris De NiortLe cétoine doré(Cetonia aurata) est un gros scarabée la famille des Cetoniidae que l'on appelle aussi hanneton des roses, catinette ou émeraudine à cause de sa couleur verte aux reflets mordorés.

J'ai trouvé les deux grosses larves photographiées à l'automne, dans du broyat de bois (BRF) qui avait été exposé à nu tout l'été.  

Je les ai tout d’abord prises pour des larves de hanneton, mais après vérification, le renflement du bout de l’abdomen était plus important, la tête plus petite, les pattes également, et elles se déplacaient par reptation sur le dos et non sur leurs pattes. Elles sont également beaucoup plus grosses que les larves de hanneton (5cm de long) et surtout elles n’étaient pas dans la terre, mais dans du broyat de bois.

Les larves du cétoine se nourrissent de végétaux en décomposition et ne sont donc pas nuisibles, contrairement à celles du Hanneton qu’on trouve dans la terre du potager en été, car elles se nourrissent des racines de plantes vivantes.

Le cétoine doré adulte est également utile comme auxiliaire de pollinisation des plantes à fleurs.

J’espère pouvoir observer ce bel insecte à l’âge adulte qui sait l’an prochain ?

MV FaunSauv Ins CetoniaAurata Larve20150922 092132 MV FaunSauv Ins CetoniaAurata Larve20150922 092139 MV FaunSauv Ins CetoniaAurata Larve20150922 092122
MV FaunSauv Ins CetoniaAurata Larve20150922 092112

 

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com