Hanneton

MV FaunSauv Ins Melolontha DessinJ’ai rencontré le hanneton commun (Melolontha melolontha) dans mon petit bois sur les hauteurs de Louvain-La-Neuve pour la première fois en 2012, alors que je pensais l'espèce disparue de Belgique.

Le hanneton est facilement identifiable, outre son vol lourd, il possède de beaux élytres brillants qui recouvrent ses ailes transparentes. Il a une pointe au bout de l'abdomen et des antennes en forme de petits râteaux.  Il mesure 2 à 3cm de long pour 1cm de large. L’insecte adulte est totalement inoffensif.C'est un gros coléoptère de la famille des scarabées, qu'on ne voit qu'au printemps, le soir, le plus souvent au coucher du soleil. On commence par entendre son vol lourd, qui fait un bruit plus sourd et grave que celui du bourdon. Il est assez maladroit en vol et finit toujours par s'échouer sur le premier obstacle qu'il rencontre (souvent vous!). 

Le hanneton pond ses œufs dans le sol et les larves s’y développent durant trois années, passant par plusieurs stades larvaires. Les larves vont en effet muer et hiberner deux fois (en profondeur). 

La larve est grasse et blanche, le bout de son abdomen est noirâtre sa tête est rousse. Elle mesure 2-3 cm de long. On la trouve dans la terre du potager ou des parterres en été. Elle redescend plus profondément dans le sol à l'automne pour hiverner. ATtention de ne pas la confondre avec la larve du cétoine doré qui lui ressemble beaucoup, mais on ne la trouve pas au même endroit et elle est plus grosse que celle du hanneton. C’est à l’état larvaire que le hanneton est considéré comme nuisible. Il fait en effet pas mal de dégâts aux racines de fleurs, aux légumes-racine du potager et même aux arbustes. C’est seulement après deux hivers passés en terre, que les hannetons naissent au printemps.

MV FaunSauv Ins MelolonthaLarve 20140919 154312    MV FaunSauv Ins MelolonthaIMGPixaBay2

Ce n’est qu’au bout de deux années, en mai-juin, que les adultes sortent. De fortes chaleurs au printemps (comme en 2012) peuvent provoquer leur éclosion synchronisée, et c'est alors une véritable invasion volante.

Il a été longtemps considéré comme un fléau pour les cultures, car les adultes se nourrissent de feuilles et de bois. Je rappelle cependant aujourd’hui en Belgique, le Hanneton est protégé et ne peut pas être éliminé, inutile donc d’appeler les pompiers si vous êtes « envahis ».

Rappelez-vous que le hanneton n’est absolument pas dangereux, laissez-le en paix et profitez-en pour l’observer. L’invasion ne durera au pire que quelques jours … A l’âge adulte, le hanneton ne vit qu’un tout petit mois, juste le temps de se reproduire, raison de plus pour le laisser tranquille.

Attention cependant à ses larves … Elles peuvent être un vrai fléau dans un jardin vu qu'elles se nourrissent des plantes par la racine. Quand j’en trouve (dans mon potager par exemple), je les enterre ailleurs, dans mon jardin naturel. Il leur faut une terre assez meuble pour pouvoir s’enterrer profond en hiver. 

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com