Prione tanneur

MV FaunSauv Ins PrionusCoriarius 20150807 214541Le prione tanneur ou prione coriace (Prionus coriarius) doit son nom au fait que sa carapace à l’aspect du cuir tanné. Il se nourrit et vit dans le bois mort et en train de se décomposer, ou dans le bois frais, tout juste abattu. C’est un insecte de la famille des capricornes, qu'on appelle aussi longicornes (Cerambycidae)  à cause de la longueur de leurs antennes.

Ma première observation date de 2015. Je n’avais jamais vu l’insecte avant cette date. Or, c’est cette année-là que nos jeunes voisins ont abattu pas mal d’arbres pour faire construire leur maison.

J’étais tranquillement assise dans mon fauteuil quand j’ai senti quelque chose à plusieurs pattes remonter le long de ma jambe. Un cri, et je découvre mon visiteur… Je l’ai tout d’abord pris pour un hanneton, vu sa taille, mais en y regardant de plus près, vu les antennes, ce n’était visiblement pas cela du tout.

De brèves recherches m’ont amené à l’identifier comme étant en effet une femelle de prione tanneur. D’une taille très impressionnante (ici 3,5 cm), ses antennes lui font une envergure non moins remarquable (ici 3 cm). Les femelles se distinguent des mâles par leur plus grande taille, l’appendice de ponte au bout de l’abdomen qui dépasse des élytres, et les antennes moins dentelées que chez le mâle.

MV FaunSauv Ins PrionusCoriarius 20150808 192700 MV FaunSauv Ins PrionusCoriarius 20150808 192843

Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’intéressant article sur le site d’André Lequet, un entomologiste qui a fait de l’insecte une observation minutieuse et bien documentée.

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com