Punaise des bois

MV FaunSauv Ins Putinasius PalomenaPrasina Brunes IMGIl existe de nombreuses espèces de punaises dans la nature. Leur nom latin putinasius veut dire « qui sent mauvais ».

Sur la photo ci-contre, prise dans ma pairie naturelle, deux punaises des bois (Palomena prasina) s’accouplent. La punaise des bois peut revêtir différentes couleurs de robes, du brun, du vert, du rouge, du noir. 

Les punaises mangent des fruits et des légumes et à ce titre, sont assez dérangeantes au potager et dans le verger. Il faut surveiller leur population pour éviter de se faire envahir. Attention en tout cas à vos aubergines, tomates et autres poivrons, dont elles raffolent.

Ci-dessous, des punaises des bois à différents stades juvéniles

MV FaunSauv Ins Putasinus PalomenaPrasina Vertes Juvenile 20150801 173751   MV FaunSauv Ins Putinasius PalomenaPrasina Vertes Juveniles 20150809 183249

Attention, outre qu'elles laissent une odeur derrière elles, certaines punaises piquent. Même si les piqûres sont sans gravité, elles peuvent être douloureuses. Ne les manipulez donc pas avec vos mains.

Il y a également des punaises autrement plus ennuyeuses pour l’homme, les punaises de lit (cimex lectularius). Une fois votre lit infesté, difficile de s’en débarrasser. Elles occasionnent des piqûres assez douloureuses.

Ci-dessous, une gravure tirée du Larousse agricole (1921), représentant la punaise des lits à gauche, et la punaise des bois à droite.

MV FaunSauv Ins Putinasius Gravure

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com