Rhysse / Dolichomitus

MV FaunSauv Ins RhyssaPersuasoria ImgDe l'ordre des hyménoptères et de la famille des Ichneumonidae tous les deux, le Dolichomitus imperator et la rhysse persuasive (Rhyssa persuasoria) sont des guêpes parasitoïdes, c’est-à-dire qu’elles pondent leurs oeufs dans les larves d’autres insectes. La différence entre les deux insectes réside au niveau des pattes du Dolichomitus qui sont rouges, mais le tibia reste noir.

Je n'ai pas pu identifier avec assez de précision le spécimen qui avait pénétré dans la maison à la fin de l'été. Leur vol est très rapide et l'insecte ne se pose que quelques instants. Prisonnier, il bouge sans cesse ce qui rend l'identification difficile.

La femelle pond ses œufs à l’aide de sa tarière (long appendice au bout de l’abdomen) qui lui permet de perforer le bois. La femelle rhysse pond dans des larves de Sirex géant, celle du Dolichomitus dans des larves de longicornes (comme le Prione tanneur) et des buprestes.La larve de l’insecte, en se développant, dévore la larve parasitée de l’intérieur. 

MV FaunSauv Ins RhyssaPersuasoria Bill Tyne MV FaunSauv Ins RhyssaPersuasoriaDolichomitusImperator MV FaunSauv Ins RhyssaPersuasoria gravure3

Comme leurs proies sont xylophages et parasitent le bois, la rhysse et le Dolichomitus sont donc des insectes considérés comme utiles à l’homme

Vous trouverez plus de détails sur cet insecte, une observation minutieuse et nombreuses photos sur le site d’André Lequet, un entomologiste passionné etpassionnant.

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com