Ficaire

MV FlorSauv JO FicariaVerna PVLa ficaire, aussi appelée fausse renoncule (Ficaria verna) est l’une des premières fleurs à pointer son nez au printemps. Elle parsème les pelouses, à la lisière des bois, de ses petites étoiles dorées qui sont un enchantement pour les yeux après les longs mois d'hiver. Son nom vient de ficaria en latin qui signifie petite figue, car sa racine en a la forme.

Comme elle poussait souvent dans les jardins des belles demeures, et vu sa couleur or, on la voyait comme un symbole de richesse. On utilisait ses feuilles qui ont un léger goût de noisette, pour agrémenter les salades. Seules les très jeunes feuilles du début de saison peuvent être consommées, avant qu'elles ne sécrètent une substance toxique qui les rend amères et impropres à la consommation.

MV FlorSauv JO FicariaVerna Gravure MV FlorSauv JO FicariaVerna NT 51

En médecine populaire, la ficaire était utilisée contre les hémorroïdes pour ses propriétés analgésiques et cicatrisantes. Ses feuilles étaient aussi utilisées comme remède contre le scorbut, car riches en vitamine C.

MV FlorSauv JO FicariaVerna Champ IMGP0896

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com