Lotier commun

MV FlorSauv JO LotusCorniculatusL Pixabay ByrevLe lotier commun, cornu ou corniculé (Lotus corniculatus L.) est une plante vivace, dont les propriétés médicinales n’ont été découvertes qu’au 20ème siècle, par un médecin français : le Dr Henri Leclerc.

Cette petite fleur jaune, commune dans les champs, a en effet des propriétés antispasmodiques, calmantes et même sédatives. Ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’on traite également l’anxiété, les vertiges, la dépression et la nervosité avec les fleurs du lotier. Les tisanes de fleurs de lotier peuvent aider les étudiants en période de blocus, par leurs propriétés apaisantes.

On peut cueillir les fleurs du lotier à partir du mois de juin, en veillant à les prélever loin de la pollution (pas au bord de routes fort fréquentées ou à proximité des villes). La plante sèche perd sa couleur jaune. On l’utilise en infusion à raison d’une cuiller à soupe par tasse d’eau bouillante.

Attention à ne pas confondre ses jolies fleurs jaunes avec le méliot, qui se dresse quant à lui jusqu’à 1m de haut et a ses fleurs disposées en grappes.

MV FlorSauv JO LotusCorniculatus Gravure FloraVonD MV FlorSauv JO LotusCorniculatusL Pixabay ela1974

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com