Oxalis corniculé

MV FlorSauv JO OxalisCorniculata Pixabay mono1999L’oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est une petite plante bulbeuse, rampante, vivace mais de courte vie, dont la feuille ressemble à celle du trèfle.

Elle produit de petites fleurs jaunes à 5 pétales et pousse en général d’abord entre les dalles de béton des trottoirs, ou de votre terrasse. Elle ne dédaigne cependant pas les terrains meubles, et n’hésite pas à coloniser vos parterres si vous lui en laissez l’occasion. Soyez donc vigilant à l’arracher dès l’apparition de ses petites feuilles en forme de trèfle.

Ses feuilles sont comestibles et ont une saveur acidulée un peu piquante. La plante contient de l’acide oxalique qui est utilisé comme antirouille ou pour blanchir le bois.

Résistante à la plupart des herbicides et pesticides, beaucoup d’horticulteurs détestent cette plante, qui est pourtant essentielle aux oiseaux, notamment migrateurs, à l’automne quand ils doivent reprendre des forces avant leur grand voyage. Les gaines de la plante (présentes dans les petites gousses qui succèdent aux fleurs) sont riches en hydrates de carbone et en gras et leur permettent de constituer une réserve appréciable avant leur départ. On l’appelle d’ailleurs aussi « pain des oiseaux » ou « pain du coucou ».

C’est sans doute une raison suffisante donc pour ne pas éradiquer complètement cette petite plante et la laisser pousser dans un coin de votre jardin où elle ne gênera personne.

Pour en venir à bout entre les dalles de votre terrasse, essayez de prendre l’habitude, plutôt que de la vider dans l’évier, de verser votre eau de cuisson (légumes, riz, pâtes) encore bouillante (et salée) sur la plante.

MV FlorSauv JO OxalisCorniculata GV mv florsauv jo oxaliscorniculata imgp0500

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com