Pissenlit commun

MV FlorSauv JO TaraxacumOfficinale20150919 181758On donne en général le nom de « pissenlit » à de nombreuses fleurs sauvages qui ont la même caractéristique, une fleur composée jaune de 3 à 4 cm de gazon uniforme exempt de « mauvaises herbes ». Il étoile les pelouses dès le mois de mars, et fleurit jusqu’en novembre…

Mais le vrai pissenlit (Taraxacum officinale) est celui dont les feuilles dentelées appréciées par les lapins affolent les amateurs de gazon uniforme exempt de « mauvaises herbes ». Il étoile les pelouses dès le mois de mars, et fleurit jusqu’en novembre…

Tout est comestible chez le pissenlit : ses jeunes feuilles sont pleines de vitamines et particulièrement appréciées en salade, son goût un peu amer rappelant celui de la chicorée. Ses fleurs agrémentent également les salades d’une touche de couleur.

Les enfants connaissent bien le pissenlit. Qui n'a jamais soufflé sur les graines de la fleur, qui forment des boules de duvet s'envolant au gré du vent ?

Contrairement à son nom, et à la légende populaire, le pissenlit ne fait bien sûr pas faire pipi au lit. La plante a cependant des propriétés diurétiques connues depuis l’antiquité, mais aussi dépuratives. Elle aide à drainer le foie et le système digestif.

En phytothérapie, sa racine est utilisée pour ses vertus cholagogues et ses feuilles pour leurs propriétés cholérétiques.

MV FlorSauv JO TaraxacumOfficinale gravure MV FlorSauv JO TaraxacumOfficinale MV FlorSauv JO TaraxacumOfficinale20150919 181747

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com