Visiteurs :

29134

Introduction et informations pratiques concernant les champignons

Je ne suis pas spécialiste des champignons mais ils m'ont toujours fascinée. Vous trouverez dans cette rubrique quelques espèces que j’ai pu identifier grâce aux mycologues avertis qui m’accompagnaient lors de promenades et visites guidées.

Attention : ce site ne peut en aucun cas constituer un guide afin de partir en cueillette.

 LIRE LA SUITE


Xylaire corne de cerf

Xylaire corne de cerf

Le xylaire polymorphe ou "corne de cerf" (Xylaria polymorpha) peut avoir plusieurs formes différentes.Il a une chair blanche et coriace qui devient noire quand il vieillit.

 

Russule charbonnière

Russule charbonnière

La russule charbonnière (Russula cyanoxantha) va des tons violets au vert olive, en passant par le gris et le jaune. Sa couleur est très variable, particulièrement par temps humide. C'est un champignon comestible.

 

Praxille enroulé

Praxille enroulé

Le praxille enroulé (Praxillus involutus) est un champignon qui n’est pas comestible et provoque même des réactions allergiques graves chez les personnes sensibles.

 

Oreille de Judas

Oreille de Judas

L'oreille de Judas (Auricularia judae) est un champignon de consistance gélatineuse, de couleur brun-rose fréquent toute l'année, mais surtout en hiver et au printemps, sur le bois mort ou vivant des arbres feuillus, surtout le sureau.

Laccaire laqué

Laccaire laqué

Le laccaire laqué (Laccaria laccata) est un petit champignon comestible, rose-orangé qui pousse en abondance de juin à novembre dans les bois très humides (feuillus ou conifères), sous les saules, dans la mousse où les feuilles mortes.

 

Coprin chevelu

Coprin chevelu

Le coprin chevelu (Coprinus comatus) est facilement identifiable grâce à son chapeau qui "pèle". Il pousse en prairie. Il est très commun dans les lieux entretenus et fumés (champs, pelouses, bord des routes), d'avril à novembre.

 

Vesse de loup

Vesse de loup

La vesse de loup (Perlie licoverdum) se reconnait facilement à sa forme de boule et son absence de pied. Les jeunes sujets sont blancs, ils brunissent en veillissant.

 

Psathyrelle conique

Psathyrelle conique

Le psathyrelle conique (Psathyrella conopilus) est un champignon au petit chapeau conique brun-gris (sa couleur varie en fonction de l'humidité), au pied élancé et fin, creux et fragile.

 

Otidée oreille de lièvre

Otidée oreille de lièvre

L'Otidée "Oreille de Lièvre" (Otida anotica) pousse en petites touffes de juillet à novembre, sur sols alcalins riches en humus, dans les bois feuillus (noisetiers, charmes, chênes) mais on le trouve aussi dans les bois de conifères.

 

Lactaire velouté

Lactaire velouté

Le lactaire velouté (Lactarius vellereus) possède un grand chapeau (10 à 25 cm de diamètre) qui offre une une dépression en forme d’entonnoir en son milieu et un bord incurvé.

 

Lactaire à toison

Lactaire à toison

Le lactaire à toison (Lactarius torminosus) pousse de juillet à octobre sur sol humide dans les bois feuillus, presque toujours sous les bouleaux ou à leur proximité.

Clitocybe nébuleux

Clitocybe nébuleux

Le clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis) est aussi appelé Gris des sapin, Petit-gris des sapins ou Mousseron d'automne selon les régions.

 

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click