Visiteurs :

18476

Composter permet de diminuer ses déchets en réduisant le volume de notre poubelle d'environ un tiers. Mais comprenons-nous bien ce que cela signifie en réalité au niveau du vivant ?

En compostant, nous participons au recyclage naturel des matières organiques, ce qui vient de la terre, retourne à la terre... et pour le plus grand bien de celle-ci, puisque, après un an environ, quand il sera bien mûr, ce compost se sera transformé en un fabuleux engrais de 100% naturel qui mérite amplement son surnom d'or vert

Si vous désirez en savoir encore plus sur le compostage, outre ce qui est expliqué dans les articles ci-dessous, voici quelques outils/pistes supplémentaires :


Ma formation de "Maître Composteur"

IBGE 2007

Ma formation de

Je suis née à Bruxelles (à hôpital Saint-Jean en plein centre-ville) et j’y ai habité pendant 45 ans entre 1966 et 2011. Même si je n’y habite plus, je suis restée bruxelloise dans l’âme et j’aime cette ville. J’ai toujours cherché à vivre de la manière la plus respectueuse possible de mon environnement et je possédais un joli jardin d’environ 300m² dans un quartier très vert situé en périphérie. En fonction du temps qui restait entre mes activités professionnelles et familiales, j’essayais d’avoir des activités de loisirs autour de ce thème. C’est pourquoi l’idée m’est venue de suivre une formation sur le compostage.

Compost en tas

Le compost des paresseux

Compost en tas

Le compost en tas est celui que j'appelle le compost des paresseux : outre qu’il ne nécessite aucun investissement, il est aussi très facile et ne demande aucun effort particulier puisqu’il suffit de jeter tout ce que vous voulez composter sur un tas au fond de votre jardin..

Compost en bacs

Composter dans des bacs en bois (grands jardins)

Compost en bacs

Composter en bacs est généralement privilégié pour un jardin de plus de 100m², le compost en silo en plastique étant conseillé pour les plus petits jardins.

Vous pouvez facilement fabriquer vos bacs à compost en utilisant des palettes en bois (voir lien disponible en bas de cet article).

Que composter ?

Que composter ?

Ça y est, vous avez fait vos choix, installé votre compost, tout est prêt. Il reste à lui apporter de la matière. Voici un tableau récapitulatif des matières compostables avec quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

 

Pourquoi composter ?

Le compostage c'est quoi ?

Pourquoi composter ?

Pourquoi composter ?

Le compostage est un processus de dégradation des matières organiques courant dans la nature où rien ne se perd. Que ce soit dans la forêt où l'accumulation de feuilles au pied des arbres se transforme en humus qui enrichit le sol afin de nourrir ces mêmes arbres, n'importe quel cadavre issu du vivant (végétal ou animal) est dégradé et remanié par la merveilleuse chimie de la nature, afin de se transformer en nourriture pour les nouvelles génération de vivants.

Grâce à des acteurs très spécifiques dont nous allons parler plus avant dans ce chapitre (vers à compost, colemboles, bactéries et autres), mère nature fait place nette pour que ce qui naît puisse se nourrir de ce qui a vécu.

Le compost mûr peut être utilisé au jardin comme engrais vert 100% naturel, vous y gagnez donc puisque vous aurez un jardin zéro pesticides, et vous ne serez plus obligés d'acheter ces engrais chimiques si mauvais et si chers ! Mais si vous décidez de composter, ce qui sort de votre cuisine comme déchets végétaux va aller au compost plutôt que dans votre poubelle de ménage (ce qui va diminuer vos déchets d’environ 1/3). Vous allez ainsi donc ainsi économiser de l'argent puisque vous aurez moins de sacs poubelle à acheter, et comme vous produirez moins de déchets, vous ferez également un beau geste pour l'environnement. C'est une première étape vers le "zéro déchet".

Compost ménager

Compost en silo ou en fût (petits jardins)

Compost ménager

La compostière de ménage se fait dans un fût ou silo en plastique. On privilégie ce type de compostage pour de petits jardins d’une taille inférieure à 100m². Un fût d'une apacité de 360L est idéal pour une famille de 4 personnes.

Composter en appartement

Vermicompostage ou lombricompostage

Composter en appartement

Eh oui, si vous n’avez ni jardin, ni terrasse et que vous habitez dans un appartement, même petit, pas d’excuse : vous pouvez composter. Il existe deux méthodes actuellement. La méthode que je vous explique ici est celle du vermicompostage ou lombricompostage, dont l'acteur principal est le ver à compost.

Il existe cependant une autre méthode de compostage en appartement qui nous est arrivée de l'est récemment : le BOKASHI, qui utilise uniquement des bactéries. Ses promoteurs prétendent qu'il est plus facile à réaliser que le vermicompostage et absolument sans odeurs. Leur "starter-skit" BOKASHI est tout de même vendu à près de 70€ sur leur site belge de référence. Autant s'informer d'abord donc... 

A l 'heure où j'écris ces lignes, je suis inscrite à une formation BOKASHI organisée par l'ASBL WORMS à Bruxelles afin d'en savoir un peu plus. J'écrirai sans doute un article sur le sujet après ma formation. Rendez-vous donc en octobre 2020.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click