Beeeerk une limace... Baveuse, visqueuse, rampante, la limace n'a a priori rien pour plaire, et pourtant... Pourtant elle est un maillon de la biodiversité, le mucus qu'elle sécrète, ajouté à ses excréments, nourrissent le sol. En outre, elle fait partie de la chaîne alimentaire, nourrissant de nombreux animaux tels les hérissons, orvets, musaraignes, oiseaux, etc. Elle est donc parfaitement à sa place dans nos jardins.
Vous craignez pour vos plates-bandes ? Vos salades auront moins à craindre si vous suivez les quelques conseils de cet article, des conseils pour les écarter, pour les attirer ailleurs, mais pas pour les éliminer bien sûr. Et s'il y a surpopulation, demandez-vous pourquoi. Votre jardin est-il réellement accueillant pour ses prédateurs ?
Créé le 10 avril 2020
Posté dans Faune sauvage Autres bébètes
sauvages et domestiques
L'abeille domestique (Apis mellifera) est celle qui produit du miel grâce au pollen qu'elle récolte en "sacs" sur ses pattes antérieures., contrairement à l'abeille sauvage qui qui récolte le pollen grâce aux poils sur son abdomen.
Créé le 24 avril 2019
Posté dans Insectes Faune sauvage
Le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est un passereau qui appartient à la famille des Fringillidae comme le tarin des aulnes et le pinson des arbres.
Il évolue dans les forêts ou à la lisière des bois et est assez farouche et difficile à photographier.
Créé le 08 mars 2016
Posté dans Oiseaux Faune sauvage
La tourterelle turque (Streptopelia decoaocto) fait partie de la famille des Columbidae. On la reconnaît à son demi-collier noir sur la nuque. La robe de la tourterelle turque a donné son nom de "gris tourterelle" à cette couleur particulière de gris-beige rosé.
Créé le 25 novembre 2015
Posté dans Oiseaux Faune sauvage
La pie bavarde qu’on appelle aussi pie voleuse (Pica Pica) fait partie de la famille des corvidés. C’est une des espèces les plus répandues en Europe. Leur plumage noir bleuté et blanc ainsi que leur longue queue permet de les identifier rapidement. Elles vivent 15 ans.
Créé le 25 novembre 2015
Posté dans Oiseaux Faune sauvage
La mésange nonnette (Poecile palustris) est parfois appelée aussi mésange des saules.
De la même taille que la mésange bleue, la nonnette se nourrit au pied des arbres, dans la partie inférieure des arbustes et au niveau du sol, de graines, petites chenilles et autres insectes.
Créé le 25 novembre 2015
Posté dans Oiseaux Faune sauvage