Visiteurs :

10284

Comme pour la flore sauvage, j'ai rassemblé ici uniquement les espèces que j'ai pu observer. Cette liste n'est donc pas complète ou représentative de la faune sauvage nord-européenne.


Abeilles et bourdons

sauvages et domestiques

Abeilles et bourdons

L'abeille domestique (Apis mellifera) est celle qui produit du miel grâce au pollen qu'elle récolte en "sacs" sur ses pattes antérieures., contrairement à l'abeille sauvage qui qui récolte le pollen grâce aux poils sur son abdomen.

Agélène à labyrinthe

AgeleneALabyrinthe20190626 113705 MomentL'agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica) est une araignée fascinante, dont la toile est tout à fait particulière puisqu'elle dispose d'un tunnel dont l'entrée a la forme d'un entonnoir au sommet duquel l’araignée monte la garde dans l'attente d'une proie. Le fond de son tunnel débouche dans l'herbe, au ras du sol, et lui sert d'issue de secours. 

Cardinal

Cardinal

Insecte de la famille des coléoptères, le cardinal (Pyrochroa Coccinea) est plutôt discret dans ses mœurs mais voyant par sa couleur rouge vif. Il fait tout d’abord penser à une coccinelle, d’où son nom latin. Il vit en lisière des forêts et aime les endroits ombragés et frais.

Chenille en pyjama

Chenille en pyjama

Cette jolie chenille en pyjama rayé jaune et noir serait celle d'un très joli petit papillon de nuit rouge et noir, par ailleurs déjà observé dans mon jardin, l'écaille du séneçon que l’on appelle aussi Goutte de Sang (Tyria jacobaeae).

Coccinelles

Coccinelles

Les coccinelles (Coccinea) qu'on appelle aussi "bêtes à bon-dieu", sont souvent considérées comme des porte-bonheur. Elles sont en tout cas bien utiles au jardin, puisqu'elles nous débarrassent des pucerons. Il faut dire aussi que c'est une bien jolie demoiselle.

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

L’accenteur mouchet (Prunella modularis) vous paraîtra bien terne, et vous le confondrez peut-être avec une femelle de moineau domestique. Sa tête et son cou sont gris, et le reste du corps est brun clair.

Comme en témoigne son bec pointu et effilé, l’accenteur mouchet est insectivore durant la belle saison.

Chenille "brindille"

Chenille

Voici une chenille, qui imite à s’y méprendre la brindille. Je l'ai trouvée sur un poirier dans mon jardin, parfaitement immobile.

Elle pourrait être celle d’un papillon nocturne, le phalène, mais il y a plusieurs sortes de phalènes et je n’ai pas pu identifier lequel cette chenille allait devenir après métamorphose … 

Corneille noire

Corneille noire

La corneille noire (Corvus corone) est un corvidé qui se rencontre couramment en Europe, essentiellement dans les lieux fréquentés par l’homme. C'est un oiseau assez gros qui peut peser jusqu’à 650gr, tout noir du bec aux pattes.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click