Visiteurs :

26961

Comme pour la flore sauvage, j'ai rassemblé ici uniquement les espèces que j'ai pu observer. Cette liste n'est donc pas complète ou représentative de la faune sauvage nord-européenne.


Limaces

LimaceTigre 20200409 101238Beeeerk une limace... Baveuse, visqueuse, rampante, la limace n'a a priori rien pour plaire, et pourtant... Pourtant elle est un maillon de la biodiversité, le mucus qu'elle sécrète, ajouté à ses excréments, nourrissent le sol. En outre, elle fait partie de la chaîne alimentaire, nourrissant de nombreux animaux tels les hérissons, orvets, musaraignes, oiseaux, etc. Elle est donc parfaitement à sa place dans nos jardins.

Vous craignez pour vos plates-bandes ? Vos salades auront moins à craindre si vous suivez les quelques conseils de cet article, des conseils pour les écarter, pour les attirer ailleurs, mais pas pour les éliminer bien sûr. Et s'il y a surpopulation, demandez-vous pourquoi. Votre jardin est-il réellement accueillant pour ses prédateurs ? 

Abeilles et bourdons

sauvages et domestiques

Abeilles et bourdons

L'abeille domestique (Apis mellifera) est celle qui produit du miel grâce au pollen qu'elle récolte en "sacs" sur ses pattes antérieures., contrairement à l'abeille sauvage qui qui récolte le pollen grâce aux poils sur son abdomen.

Tourterelle turque

Tourterelle turque

La tourterelle turque (Streptopelia decoaocto) fait partie de la famille des Columbidae. On la reconnaît à son demi-collier noir sur la nuque. La robe de la tourterelle turque a donné son nom de "gris tourterelle" à cette couleur particulière de gris-beige rosé. 

Pie bavarde

Pie bavarde

La pie bavarde qu’on appelle aussi pie voleuse (Pica Pica) fait partie de la famille des corvidés. C’est une des espèces les plus répandues en Europe. Leur plumage noir bleuté et blanc ainsi que leur longue queue permet de les identifier rapidement. Elles vivent 15 ans.

Mésange nonnette

Mésange nonnette

La mésange nonnette (Poecile palustris) est parfois appelée aussi mésange des saules.

De la même taille que la mésange bleue, la nonnette se nourrit au pied des arbres, dans la partie inférieure des arbustes et au niveau du sol, de graines, petites chenilles et autres insectes.

Agélène à labyrinthe

AgeleneALabyrinthe20190626 113705 MomentL'agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica) est une araignée fascinante, dont la toile est tout à fait particulière puisqu'elle dispose d'un tunnel dont l'entrée a la forme d'un entonnoir au sommet duquel l’araignée monte la garde dans l'attente d'une proie. Le fond de son tunnel débouche dans l'herbe, au ras du sol, et lui sert d'issue de secours. 

Tégénaire

Tégénaire

La tégénaire commune (Tegenaria domestica) est la plus grosse araignée qu’on puisse rencontrer dans nos jardins l’été et dans nos maisons l’hiver. Elles mesurent jusqu’à 6 cm de diamètre avec les pattes, de couleur plutôt sombre et velues. Elles présentent souvent un joli dessin de chevrons sur leur abdomen et possèdent des crochets assez impressionnants … Malgré cela, elles ne sont pas dangereuses et à moins vraiment de les manipuler brutalement, elles ne mordent pas.

 

Tarin des Aulnes

Tarin des Aulnes

Le tarin des aulnes (Spinus spinus) est un petit passereau d'une douzaine de cm de long, dont le mâle porte une calotte noire et une livrée jaune-verdâtre, tandis que la femelle, plus terne, a le ventre rayé. 

Essentiellement granivore, le tarin se déplace en groupe jusqu'à plusieurs dizaines d'individus, et fréquente nos mangeoires.

Pigeon ramier

Pigeon ramier

Le pigeon ramier (Columba palumbus) qu’on appelle aussi palombe en France, est présent partout en Europe. C’est le plus courant des pigeons sauvages. Il fréquente autant les milieux urbains (parcs et jardins) que les forêts.

Pic épeiche

Pic épeiche

Le pic épeiche (Dendrocopos major) est l’espèce de pics la plus répandue en Europe. Il se nourrit d’insectes et de larves présentes dans le bois ou sous l’écorce. Il possède une langue longue, visqueuse et effilée qui lui permet de piéger les insectes dans les interstices du bois. Il lui arrive de manger des graines et des baies.

Mésange noire

Mésange noire

La mésange noire (Parus ater) est la plus petite de nos mésanges. Elle pèse de 8 à 10 grammes, soit à peine plus que le troglodyte mignon.

La mésange noire apprécie l’épicéa, au sommet duquel elle vit, on la voit rarement aux mangeoires et elle fréquente moins les nichoirs que les autres mésanges.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click