Visiteurs :

18468

J'ai rassemblé ici les fleurs et plantes sauvages rencontrées principalement dans mes jardins successifs en Belgique. N'hésitez pas à rechercher la fleur que vous voulez identifier en cliquant sur son code de couleur dans les mots-clés à droite.

les informations reprises ici ne sont bien évidemment pas exhaustives et n'ont aucune vocation scientifique. Elles sont basées sur mes notes et observations personnelles et les informations reçues lors de promenades guidées.

N'hésitez pas également à visiter mon Herbier d'Aude pour y découvrir mes rencontres florales dans le joli pays Cathare entre Carcassonne et Narbonne (en construction, merci pour votre indulgence).


Achillée mille feuille

Achillée mille feuille

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace, courante au bord des chemins de nos campagnes, qui indique la présence d’un sol sec et calcaire. Elle est reconnaissable à ses feuilles découpées en fines lanières courtes qui lui valent son nom. Elle fleurit de juin à septembre. Il existe des variétés à fleurs roses.

Bleuet

Bleuet

Le bleuet (Centaurea cyanus) ou centaurée bleue est une fleur des champs de la famille des asters. Encore commune il y a 30 ans, comme le coquelicot le bleuet est une plante messicole a tendance à disparaître des prairies et des champs à cause des pesticides.

Alliaire officinale

Alliaire officinale
L'alliaire officinale (Alliaria officinalis) est une très jolie plante bisannuelle de la même famille que la moutarde, à haute tige est ornée en son sommet d'une couronne de petites fleurs blanches. Elle pousse abondamment aux lisières des forêts, jardins, envahissant également les pelouses de nos jardins.

 

Anémone des bois

Anémone des bois

L’anémone des bois, ou anémone sylvie (Anemone nemorosa), est une petite fleur qui s’épanouit au printemps dans nos forêts et à leurs lisières. C’est une plante vivace qui peut former un tapis de petites étoiles blanches au jusqu’à couvrir  entièrement le sol de certains sous-bois.

Berce

Berce

La berce commune, appelée aussi « patte d’ours » ou berce sphondyle (Heracleum sphondylium) est une petite ombellifère de nos régions, qui peut atteindre quand même 2m de hauteur.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click