Visiteurs :

10284

Que l'on soit, comme moi, un jardinier du dimanche qui plante quelques légumes, quelques herbes aromatiques mais passe surtout la majorité de son temps à observer la nature, sa beauté, sa complexité, sa richesse... ou que l'on soit un expert du jardinage, agrémentant son jardin de parterres fleuris, de plate-bandes bien entretenues, de haies coupées au couteau et de pelouse tondues à ras... ou encore, que l'on jouisse de son jardin en profiteur passif qui aime simplement chaque instant qu'il y passe... chacun trouve du plaisir au jardin et à mes yeux, tous les jardins sont beaux.

« Le bout du monde et le fond de mon jardin contiennent la même quantité de merveilles." (1)

Un jardin reste un jardin, un lieu qui, en principe, abrite la vie. Bien sûr, il y aura bien plus de vie dans un jardin respectueux du Vivant que dans un jardin où l'homme décide de ne laisser que ce que lui trouve beau, sans laisser place à la spontanéité. 

Très bonne balade à la découverte des miens...

(1) Christian BOBIN, écrivain et poète français. 


Mes jardins

Mes jardins

Je vous présente ici les maisons et surtout les jardins que j'ai habités successivement. Chacun d'eux représente un biotope différent et abrite une faune et une flore différentes.

Bonne visite.

Des légumes

au fil de mes jardins

Des légumes

Avoir un potager c’est un gros investissement en temps et en énergie si l’objectif est de nourrir sa famille.

On peut néanmoins faire pousser quelques légumes dans un carré potager, juste pour le plaisir, sans (presque) devoir travailler, en laissant seulement faire la nature.

Internet foisonne par ailleurs d'exemples de personnes extraordinaires, qui arrivent à avoir des rendements de dingue sur leur terrain de 300 m², des tonnes de légumes, grâce au compost...

Vrai ou faux, il est évident que nourrir sa terre est important et que le compost permet de le faire sans trop d'efforts ou d'argent. N'oubliez pas de lire la rubrique consacrée au compostage sur ce site.

 

Un jardin cultivé...

... mais pas que...

Un jardin cultivé...

On peut avoir envie d'un jardin cultivé, mais laisser quand même une place à la nature, avoir des plate-bandes bien entretenues et un coin jardin naturel, ce n'est pas difficile. Suivez le guide...

Un jardin naturel et sauvage...

... c'est d'abord un REFUGE...

Un jardin naturel et sauvage...

Un jardin naturel ou sauvage c'est un d'abord refuge pour la faune et la flore locales dans notre désert de villes et de jardins bien entretenus, aux pelouses lisses et uniformes, sans "mauvaises herbes"...

En privilégiant les aménagements pour accueillir la faune et la flore sauvage locale dans son jardin on leur offre un refuge naturel basé sur trois principes de base très faciles à appliquer (©Natagora, 2003).

 

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click