Ecureuil

MV FaunSauv Mam SciurusVulgaris Photo Kris de Niort

L’écureuil roux ou écureuil d’Eurasie (Sciurus vulgaris) est en principe commun dans nos forêts. C’est un petit rongeur solitaire qui vit dans les arbres (arboricole). Il construit son abri à l’aide de branches et de mousse dans un arbre ou parfois sur le sol, ce qui le rend vulnérable à des prédateurs comme le chat ou les chiens.

L’écureuil entasse des réserves de nourriture à l’automne (glands, noisettes, graines diverse) en prévision de l’hiver, soit en les enterrant dans le sol (participant ainsi à la dissémination des graines) soit dans un trou d’arbre, une racine. Il n’hiberne pas vraiment mais ralentit son activité, ne bouge que très peu et juste pour se nourrir en puisant dans ses réserves de nourriture et il dort beaucoup. S’il fait mauvais, il peut rester dans son nid plusieurs jours sans sortir. Il peut mourir quand la température descend trop bas l’hiver pendant une trop longue période. Il est également la proie des parasites et comme tous les rongeurs, sa toilette est importante. Il prend des bains de poussière régulièrement, ou se frotte contre herbes, mousse et lichen qu’il met également de côté à cette fin dans des réserves.

La niche écologique de l’écureuil roux est malheureusement également occupée depuis les années 70, par l’écureuils de Corée introduit chez nous à l’époque comme animal de compagnie. Il s’est malheureusement parfaitement adapté à notre climat et occupe peu à peu la niche écologique de notre écureuil roux qui a tendance à se raréfier notamment en forêt de Soignes.

Depuis peu, l’écureuil gris d’Amérique a également débarqué chez nous, colonisant les forêts françaises et anglaises. Il a également été observé en Wallonie. Ce petit écureuil a priori sympathique est cependant apparemment porteur d’une maladie parasitaire inoffensive pour lui, mais mortelle pour notre écureuil roux : lacoccidiose.

MV FaunSauv Mam SciurusVulgaris Gravure Buffon

MV FaunSauv Mam SciurusVulgaris Gravure DocScol

L’écureuil roux ne vit que 5 à 7 ans en liberté. La femelle a beau être très attentive à son unique portée annuelle (5 à 7 petits), cela n’empêche pas 80% des jeunes écureuils de mourir avant l’âge d’un an.

Pour toutes ces raisons, il est très important de protéger un maximum l'écureuil roux, indissociable de nos forêts européennes. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez par exemple fabriquer un nichoir à écureuil qui sera inviolable par ses prédateurs. En hiver, comme pour les oiseaux, vous pouvez mettre à disposition une mangeoire à écureuils qui contiendra des fruits secs (nature bien sûr, pas de sel, pas de fruits confits ou frais) et sera mis assez en hauteur et à l’abri des chats.

Il est également important, si vous vivez en forêt comme moi, de préserver les "ponts" que les écureuils empruntent d'un arbre à l'autre. Si vous abattez des arbres et rompez ces ponts, l'écureuil devendra vulnérable car il devra passer par le sol pour emprunter ses ittinéraires habituels.

Enfin, tenez vos chiens en laisse lors de vos promenades en forêt, et tâchez de garder vos chats (surtout les matous) à la maison si vous vivez, comme moi, au milieu d’un bois.

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com