Musaraigne

MV FaunSauv Mam CrociduraSuaveolens MainSi vous habitez à la campagne, il se peut que vous rencontriez dans votre maison entre octobre et février, un petit visiteur tout à fait inattendu : la musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens).

Vous ne pourrez pas la confondre avec une souris : les oreilles de la souris grise qui fréquente nos maisons en hiver, sont rondes et détachées du côté de la tête, ce qui confère à cet animal sa silhouette toute particulière. La musaraigne quant à elle, est toute différente. Ses oreilles sont très petites, plaquées contre la tête, son corps est très plat et elle a un long museau pointu.

Mais la différence la plus fondamentale se situe ailleurs : la souris mange des graines et c'est un rongeur. La musaraigne mange des insectes, limaces et autres petits invertébrés, elle est donc carnivore; de la famille des hérissons, dont elle a le nez d'ailleurs. Contrairement à la souris, la musaraigne n'est donc pas nuisible

Vous pourrez également la distinguer de la souris car elle n'est pas silencieuse. Poursuivie par un chat ou un autre prédateur, la musaraigne crie, et là c'est vraiment impressionnant : ses petits cris sont très aigus, très forts et s'entendent d'un étage à l'autre ! Elle est également assez lente, contrairement à la souris, ce qui vous permettra de de l'attraper avec un récipient ou même avec vos mains (elle ne mord pas).

La musaraigne est l'amie du jardinier puisqu'elle le débarrasse des limaces et des insectes nuisibles.

MV FaunSauv Mam CrociduraSuaveolensMin MV FaunSauv Mam CrociduraSuaveolens Silhouettes

Je peux comprendre cependant qu’elle vous dérange quand elle a élu domicile dans votre maison. Comme aucun appât (graines) pour rongeurs vendu dans le commerce ne pourra l’attraper vu qu’elle est carnivore (outre qu’ils sont toxiques et faits pour tuer), il vous faudra utiliser un piège de type cage (qui ne fera pas de mal à l'animal) et comme appât une croquette pour chat par exemple.

Vérifiez régulièrement le piège, pour la libérer le plus vite possible, car ne pesant que 7 grammes la musaraigne a besoin de manger souvent pour recharger ses batteries et la conserver prisonnière trop longtemps pourrait lui être fatal. Relâchez-la dans le coin compost de votre jardin, elle y sera parfaitement heureuse : elle y trouvera force proies et pourra y faire son nid.

Il est à noter que rares sont les chats qui s’attaquent aux musaraignes. Elles dégagent  en effet une forte odeur de musc qui est assez dérangeante pour les prédateurs. Il y a des chances pour que votre chat l’attrape, joue avec, et s’en fatigue vite. J’ai pu comme cela libérer un bon nombre d’entre elles avant qu’elles ne soient trop abîmées par nos deux chattes.

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com