Corneille noire

MV FaunSauv Ois CorvusCorone Pixabay HermaionLa corneille noire (Corvus corone) est un corvidé qui se rencontre couramment en Europe, essentiellement dans les lieux fréquentés par l’homme. C'est un oiseau assez gros qui peut peser jusqu’à 650gr, tout noir du bec aux pattes.

Elle vit le plus souvent en groupes. Elle construit son nid au faîte de grands arbres, tels que les peupliers. Elle est très intelligente, comme tous les corvidés : une étude a même prouvé que la corneille était  capable de mémoriser les visages humains et d’enseigner à ses congénères les comportements qui y sont liés (homme « méchant » à fuir, homme qui donne de la nourriture sans danger, …).

La corneille se nourrit le plus souvent de cadavres et de petits animaux. On la rencontre fréquemment le long des autoroutes comme sa cousine la pie. On les observe également sur les parkings ou aires d’autoroutes qui volent et laissent tomber d’une certaine hauteur noix ou autres fruits à coques afin qu’ils se brisent pour pouvoir les manger ensuite. Il arrive que les corneilles pillent également les autres nids afin d’en dévorer les oisillons.

La corneille est une opportuniste qui n’hésite pas à éventrer nos poubelles pour y trouver d’éventuels déchets et restes de cuisine. Au bois de Boulogne, en France, on a vu des groupes de corneilles ayant toutes le même comportement : elles prélevaient dans les poubelles des cornets de frites des fast-food afin de s’en nourrir.

MV FaunSauv Ois CorvusCorone Pixabay FraukeFeind

Attention de ne pas appeler la corneille "corbeau". Le grand corbeau vit exclusivement en altitude.

La corneille peut vivre 20 ans. Elle na pas vraiment de « chant », mais un cri rauque et puissant, assez désagréable. On dit qu’elle craille ou graille, pintade, cacabe ou criaille.

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com