Pie bavarde

Mv FaunSauv Ois PicaPica WCLa pie bavarde qu’on appelle aussi pie voleuse (Pica Pica) fait partie de la famille des corvidés. C’est une des espèces les plus répandues en Europe. Leur plumage noir bleuté et blanc ainsi que leur longue queue permet de les identifier rapidement. Elles vivent 15 ans.

Les pies, comme leurs cousines les corneilles, sont des opportunistes qui ont appris à fréquenter nos poubelles. Dotées d’une grande intelligence, elles font preuve d’une grande faculté d’adaptation et d’apprentissage.

La pie est omnivore et se nourrit autant d’invertébrés (limaces, insectes,…) que de fruits et de graines diverses. Elle mange également les œufs des petits passereaux, dont il lui arrive de piller les nids. Elle se nourrit également de charognes, ce qui explique sa présence au bord des autoroutes, où elle fait festin de petits animaux écrasés. Il lui arrive d’attraper de petits rongeurs, musaraignes, mulots, et des lézards, mais cela représente moins de 1% de son régime alimentaire.

La pie jacasse, ses vocalisations sont variées. Elle est bruyante et peu farouche, aimant vivre près de l’homme. Extrêmement curieuse, elle est aussi attirée par des objets qui brillent, et il n’est pas rare de trouver dons son nid des bouts de papier alu, ou tout autre objet brillant comme des bijoux, d’où sa réputation de voleuse.

Dotée d’un cerveau proportionnellement plus gros que les autres oiseaux, la pie est très intelligente et capable de mémoriser des comportements ou des endroits où trouver de la nourriture. Elle peut aussi affronter en groupe de grands prédateurs (comme les chats par exemple) et avertir ses congénères du danger.

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com