Rouge-gorge

MV FaunSauv Ois ErithacusRubecula brancheLe rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un oiseau que j’affectionne particulièrement. Solitaire voire asocial, il fréquente les sous-bois mais aussi les jardins, suivant le jardinier qui vient de bêcher sa terre, pour y récupérer toutes sortes de petits invertébrés…

Très actif, il est le moins farouche des oiseaux du jardin et donc le plus facile à photographier.

Si l’hiver est là, il deviendra encore plus familier, cherchant sa nourriture auprès des hommes. Il est d’ailleurs malheureusement l’une des premières victimes des hivers trop rudes, vu son métabolisme qui le rend vulnérable au froid.

Le rouge-gorge n'est pas un grimpeur et il ne s'aventurera donc pas sur les boules à mésanges, sauf si vous les regroupez par 3 ou 4 dans un filet comme sur la photo (par exemple un filet à mandarines) et les disposez de manière à ce que le rouge-gorge puisse se poser dessus.

Le mieux si vous voulez nourrir les oiseaux du jardin en hiver, est de suivre les consignes données sur le site de Birds Bay, où vous trouverez également les explications pour faire des mangeoires pour les oiseaux dans des pots en terre cuite renversés.

MV FaunSauv Ois ErithacusRubecula boule MV FaunSauv Ois ErithacusRubecula piquet

Son chant mélodieux est léger comme une brise d’été. Il peut aussi pousser de petits cris, d’excitation en période de parade nuptiale, ou d’alerte.

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com