Crapaud commun

MV FaunSauv RepBat BufoBufo FaaxaalNotre petit bois abrite des crapauds (Bufo bufo). Il suffit que le printemps, la douceur et l’humidité soient présents pour les voir traverser tranquillement le chemin qui mène à la maison.

Crépusculaire voire nocturne, le crapaud est reconnaissable à la glande parotoïde qu’il possède derrière l’œil (excroissance en forme de demi-lune) et les pustules qui recouvrent son dos. Ces deux dispositifs contiennent un venin qui lui permet de se défendre contre d’éventuels prédateurs qui voudraient le mordre. Pour l’homme ce venin est inoffensif, à moins qu’en mal de prince charmant vous ne tentiez de lui donner un baiser ... Fortement déconseillé :-)

Historiquement associé à la magie (son venin contient des substances qui provoquent des troubles digestifs et cardiaques à l’ingestion), le crapaud était considéré comme un messager des mondes du dessous, habitant tour à tour le fond des mares, les marais, et les sous-bois. Aujourd’hui encore, quel néophyte ne se sentirait pas dégoûté par son aspect répugnant, ses pustules, sa couleur verdâtre et son goût pour les insectes et autres rampants dont il se régale ?

Buffon en disait ceci : « Depuis longtemps l’opinion a flétri cet animal dégoûtant, dont l’approche révolte tous les sens. L’espèce d’horreur avec laquelle on le découvre, est produite même par l’image que le souvenir en retrace; beaucoup de gens ne se le représentent qu’en éprouvant une sorte de frémissement, et les personnes qui ont le tempérament faible et les nerfs délicats, ne peuvent en fixer l’idée, sans croire sentir dans leurs veines le froid glacial que l’on a dit accompagner l’attouchement du crapaud. Tout en lui est vilain, jusqu’à son nom, qui est devenu le signe d’une basse difformité… » (Histoire Naturelle de Buffon et de Lacépède ; Ed. Alfred Mame & Fils, Tours, 1898).

MV FaunSauv RepBat BufoBufo Gravure MV FaunSauv RepBat BufoBufo PhotoVic IMGP0888

Que d'idées étriquées ... Heureusement, nous savons aujourd'hui que le crapaud est un animal utile au jardin et c'est une espèce protégée partout en Wallonie. Le crapaud contribue à nettoyer le jardin des insectes indésirables et autres chenilles, escargots et limaces dévoreurs de jeunes pousses… Construire un abri à crapauds dans son jardin est donc une excellente idée pour lui procurer un endroit où il pourra hiverner, d’octobre-novembre à février-mars. On peut aussi lui aménager une aménager une mare naturelle dans laquelle il pourra se reproduire au printemps.


You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com