Balsamine de l'Hymalaya

MV FlorSauv RV ImpatiensGlandulifera 08 09 2013 P07

L'impatience ou balsaminede l’Hymalaya (Impatiens glandulifera) est une plante annuelle que l’on rencontre principalement en zones humides et sur les berges de nos cours d’eau.

Cette grande plante (jusqu’à 2m de haut) fut introduite à la fin du19ème siècle comme plante d’ornement. Elle a ensuite naturellement colonisé nos cours d’eau au détriment d’autres plantes locales. Toute jolie qu'elle soit, elle est aujourd'hui considérée comme une plante hautement invasive car elle contribue à l’appauvrissement de la biodiversité des berges de nos rivières et ruisseaux.

Non seulement elle est vigoureuse, mais elle se répand très vite, car c’est une plante mellifère butinée par de nombreux insectes. Ses graines arrivées à maturité sont contenues dans des capsules et sont éjectées jusqu’à 2m de la plante-mère, ce qui entraîne sa dissémination efficace et rapide.

En Belgique, elle a colonisé la plupart des cours d’eau de région Wallonne (comme la Lesse et la Dyle). La lutte contre cette plante est indispensable, et c’est l’affaire de tous. Si un cours d’eau passe sur votre propriété ou dans votre jardin, il suffit de suivre les conseils du portail de la Région Wallonne afin de la supprimer.

MV FlorSauv RV ImpatiensGlandulifera 20151018 144318 Balade Bousval Falise MV FlorSauv RV ImpatiensGlandulifera 20151018 144454 Balade Bousval Falise

You have no rights to post comments

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com