Visiteurs :

34231

Mésange à longue queue

Mésange à longue queue

La mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est moins fréquente dans nos jardins que la charbonnière ou la bleue, mais cependant assez commune. En principe, elle a le dos noir et une calotte noire sur la tête.

Corneille noire

Corneille noire

La corneille noire (Corvus corone) est un corvidé qui se rencontre couramment en Europe, essentiellement dans les lieux fréquentés par l’homme. C'est un oiseau assez gros qui peut peser jusqu’à 650gr, tout noir du bec aux pattes.

Sitelle torchepot

Sitelle torchepot

La sitelle torchepot (Sitta europaea) est un petit passereau arboricole, le seul qui puisse grimper le long des troncs la tête en bas. Son nom vient du fait qu’elle utilise une sorte de torchis (mortier) qu’elle fabrique avec sa salive et de la boue pour rétrécir la cavité dans laquelle elle va faire son nid. Elle utilise en général un trou dans un tronc d’arbre (souvent un ancien nid de pic), mais peut aussi utiliser une anfractuosité dans un mur.

Merle noir

Merle noir

Extrêmement commun, le merle noir (Turdus merula) est un insectivore. Il mange également de petits invertébrés telles que petites limaces et vers de terre. Il ne dédaigne pas non plus les vers à compost.

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

L’accenteur mouchet (Prunella modularis) vous paraîtra bien terne, et vous le confondrez peut-être avec une femelle de moineau domestique. Sa tête et son cou sont gris, et le reste du corps est brun clair.

Comme en témoigne son bec pointu et effilé, l’accenteur mouchet est insectivore durant la belle saison.

Grive musicienne

Grive musicienne

La grive musicienne (Turdus philomelos) fait partie de la famille des turdidés comme le merle et est très reconnaissable grâce à son ventre jaune-orangé tacheté de brun foncé. On la rencontre le plus souvent dans les parcs et jardins.

Partiellement migratrice, la grive musicienne peut passer l’hiver en Afrique du Nord ou dans le sud de l’Europe.

Troglodyte mignon

Troglodyte mignon

Le troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) ne pèse que 9 grammes, et son chant est cependant puissant et mélodieux. C'est un des oiseaux les plus petits d'Europe (après le roitelet). Il est insectivore.

Pinson des arbres

Pinson des arbres

Le pinson des arbres (Fringilla coelebs) est un oiseau qui se nourrit essentiellement au sol, et ne fréquente donc pas les mangeoires suspendues en hiver. Par contre, on le voit souvent trottiner sous les mangeoires, en bandes plus ou moins nombreuses (mâles et femelles), car ils y récupèrent les graines tombées au sol, dédaignées par les mésanges et les sitelles.

Geai des chênes

Geai des chênes

Le geai des chênes (Garrulus glandarius) est très facile à identifier. De la taille d'un gros merle, il possède un très beau plumage beige rosé avec du bleu vif et du blanc sur les ailes.

Rouge-gorge

Rouge-gorge

Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un oiseau que j’affectionne particulièrement. Solitaire voire asocial, il fréquente les sous-bois mais aussi les jardins, suivant le jardinier qui vient de bêcher sa terre, pour y récupérer toutes sortes de petits invertébrés…

Très actif, il est le moins farouche des oiseaux du jardin et donc le plus facile à photographier.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click